Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Évacuation à Grenoble

Grenoble

Évacuation à Grenoble

jeudi 29 novembre 2007, par Webmestre

Suite à l’évacuation violente de l’Université Pierre Mendes France et de l’IEP de Grenoble ce matin, une réunion de l’intersyndicale s’est tenue et un communiqué a été rédigé, appelant les personnels à une assemblée générale vendredi à 11 heures.

Déclaration de l’intersyndicale des Universités de Grenoble

Des forces de police et des gendarmes mobiles sont intervenus sur le campus jeudi 29 novembre dès 7 heures trente à l’appel de la présidence de l’université Pierre Mendes France pour imposer par la force l’ouverture des locaux et la reprise des cours.
L’intervention policière a causé plusieurs blessés nécessitant l’appel aux services de secours.

Les personnels des universités témoignent des violences policières exercées à l’encontre des étudiants : étudiants jetés du haut des escaliers, utilisation de gaz lacrymogènes, coups de pieds, coups de matraque. Rien dans l’attitude des étudiants ne justifiait un assaut d’une telle violence : ni armés ni protégés, les étudiants n’opposaient qu’une résistance symbolique.

À l’institut d’Etudes Politiques, le directeur a tenté d’imposer de lui-même l’ouverture et a participé physiquement au déblocage, se heurtant aux étudiants présents.

À l’UJF, le président malgré les blocages persistants a demandé aux enseignants de rendre effective la réouverture et la reprise des cours, ce qui n’est nullement leur rôle et qui ne peut être que générateur d’incidents.

L’intersyndicale rappelle son opposition à l’entrée des forces de l’ordre dans les universités. Elle condamne la présente intervention et les brutalités qui l’ont accompagnée. Une nouvelle fois, elle exige que les Présidents prennent enfin les voies de la négociation avec les représentants des étudiants.
L’obstination du gouvernement à ne pas répondre aux revendications des étudiants et des organisations syndicales de personnels, en particulier l’abrogation de la loi LRU, et à refuser l’ouverture de toute négociation, le rend responsable de la situation actuelle.

Grenoble le 29 novembre 2007

FSU (Snesup ; Snasub ; SNCS) ; FercSup CGT ; SNPREES-FO ; SUD


Transmis par Françoise Papa.
SNESUP Grenoble.