Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Limoges : Motion du conseil de gestion de l’UFR des Lettres et des Sciences (...)

Limoges

Limoges : Motion du conseil de gestion de l’UFR des Lettres et des Sciences Humaines

vendredi 23 novembre 2007, par Webmestre

Motion demandant l’abrogation de la loi LRU, adoptée le 22 novembre 2007 par le conseil de gestion de l’UFR des Lettres et des Sciences Humaines de l’université de Limoges.

Le Conseil de gestion de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, après avoir souligné l’impérieuse nécessité d’une réforme de l’Université et pris en considération les risques multiples que fait peser sur le service public d’enseignement supérieur la loi LRU, se prononce :

  1. pour l’abrogation de la loi LRU et le vote d’une nouvelle loi de refondation, préparée par un large processus de consultation démocratique associant tous les acteurs de la communauté universitaire
  2. pour un engagement financier de l’Etat à la hauteur des besoins, et notamment pour faire face à l’urgence de la lutte contre l’échec en premier cycle.

Dans le cadre d’une loi de programmation pluriannuelle ceci suppose en particulier que soient lancés d’une part dès 2008 un plan ambitieux de créations de personnels titulaires (enseignants-chercheurs, enseignants et Iatos) et un plan de construction de logements sociaux étudiants, et d’autre part que le volume des bourses étudiantes bénéficie d’une augmentation significative, assortie de garanties sur leur versement régulier.

Voté le 22-11-07.

14 pour
0 contre
2 abstentions.