Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Lille 2 : AG étudiants et AG des personnels du 19 novembre

Lille 2

Lille 2 : AG étudiants et AG des personnels du 19 novembre

mardi 20 novembre 2007, par Webmestre

Compte rendu de l’AG des étudiants et de l’AG des personnels tenues ce 19 novembre.

Lille 2 (secteur Droit).

1. AG étudiante (bien maîtrisée, cette fois) a voté à bulletins secrets le blocage pour la semaine, avec une majorité d’environ 170 voix sur 1500 votants. Les étudiants ont obtenu que les locaux ne soient pas fermés administrativement (enseignements suspendus de fait), qu’un amphi soit laissé à leur disposition, que la BU ne soit pas fermée. Aucun incident. Ils envoient une délégation au président ce mardi matin.

Prochaine AG lundi 26 en matinée, puis vote en début d’après-midi (la journée sera « banalisée »).

Les étudiants se retrouvent mardi à midi pour organiser leur participation à la manifestation. Ils ont prévu de passer à l’IEP (distant de trois cent mètres du site universitaire), où une AG se tient dans la matinée, pour rejoindre ensemble le lieu de rassemblement général.

2. AG des personnels à l’invitation du SNESUP, simultanée à celle des étudiants. Une petite quarantaine de participants, dont le tiers de la section SNESUP (environ 180 enseignants-chercheurs sur le site), dont trois ou quatre IATOS. Je rappelle que le SNESUP est le seul syndicat de personnels présent à Lille 2 (nous faisons donc le travail de plusieurs syndicats…).

Débats sur la LRU, en particulier la précarité des personnels, le financement, la gouvernance, le recrutement des EC.

L’appel ci-joint a été adopté (informellement) et aussitôt diffusé.

Plusieurs camarades sont restés toute la journée aux côtés des étudiants, avec lesquels nous avons des relations très fraternelles (certains camarades sont très populaires, et notre présence est très appréciée).

J’ai appelé la section à continuer d’assurer une présence physique régulière jusqu’à la fin du blocage.

Philippe ENCLOS
SNESUP Lille 2.