Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion CA Le Havre

Université du Havre

Motion CA Le Havre

mercredi 4 juillet 2007, par Marc Champesme

Motion du Conseil d’Administration de l’université du Havre, réuni le mercredi 4 juillet 2007, adoptée 31 pour, 3 contre, 3 abstentions.

Le conseil d’administration de l’université du Havre, réuni le mercredi 4 juillet 2007, dénonce les conditions dans lesquelles est conduite la réforme des universités. Les personnels, les étudiants, le pays sont placés devant des décisions qui n’ont pas fait l’objet d’un débat avec la communauté universitaire. Les recommandations des Etats Généraux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche réunis en 2005 ne sont pas prises en compte. La loi dite d’autonomie des universités ne répond pas aux besoins du pays en matière de formation et de recherche. Entre autres :
- la délivrance des diplômes nationaux reconnus sur le marché du travail,
- des moyens publics pour la recherche afin de mener, à côté de programmes destinés à répondre à des besoins à court terme, des programmes de recherche fondamentale,
- des établissements dotés de moyens publics qui permettent d’accueillir et de former dans les meilleures conditions le plus grand nombre de jeunes et
- des personnels qualifiés, recrutés dans la transparence sur des emplois statutaires.

Le conseil d’administration demande le report du débat parlementaire sur la loi sur les universités à l’issue d’un véritable débat avec l’ensemble des instances et organisations concernées.

31 pour, 3 contre, 3 abstentions