Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Rouen : compte rendu AG du 5 novembre

Rouen

Rouen : compte rendu AG du 5 novembre

mardi 6 novembre 2007, par Webmestre

La situation autour du blocage des facs de Lettres et Psycho-Socio s’était quelque peu tendue la semaine dernière et avait conduit à une certaine fuite des étudiants, d’où une manif assez peu nombreuse en ville mardi 30/10.
Au cours du week-end, le président de l’université a fait le choix d’appeler lui-même à une AG pour lundi 5/11 dans un amphi de la fac de Sciences pour, selon lui, que l’AG puisse se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité et de régularité des votes.

Cela lui a valu un tract injurieux et stupide pondu par les habituels "anti-France", qui insulte au passage l’intersyndicale de l’Université
qui "pondrait des plate-formes de revendication signées par un comité de mobilisation fantoche ne représentant que ses intérêts propres".

Quoi qu’il en soit, cette AG a fait salle comble lundi matin à 9H30 (un millier de participants).

Le président ouvre l’AG, il indique (on pourra le prendre au mot) qu’il n’est pas question d’appliquer la LRU à l’université de Rouen. Les interventions se succèdent ensuite sur deux sujets principalement : la légitimité ou non de cette AG, le blocage (des pour, des contre).

A 10H30, certains étudiants appellent à poursuivre l’AG dans le lieu qui avait été programmé au départ en fac de lettres, dans l’amphi occupé depuis 10 jours.

L’amphi s’avère trop petit donc l’AG se tient sur l’esplanade au mégaphone, à nouveau prè d’un millier de participants (mais peu d’enseignants).

  1. Sur le fond, l’appel de la coordination de Toulouse (abrogation de la LRU, autres revendications de nature " interprofessionnelle ", appel à la grève et convergence des luttes) est adopté à l’unanimité moins quelques abstentions.
  2. Les votes sur les actions et autres initiatives :
  • nécessité de construire une action interprofessionnelle (par des délégations chez les salariés qui s’apprêtent à se mettre en grève à partir du 13 novembre et dans la perspective d’une AG interprofessionnelle) : adopté à l’unanimité moins quelques abstentions
  • "nous appelons les directions syndicales de l’enseignement supérieur à rejoindre la mobilisation et à appeler à la grève immédiatement" : adopté à l’unanimité moins quelques abstentions et six voix contre.
  • Appel à manifestation pour le jeudi 8/11.
  • Vote du blocage maintenu jusqu’à mercredi sur les facs de Lettres et Psycho-Socio par une confortable majorité.

Prochaines AG mercredi 7/11 et manif jeudi 8/11.

Pierre-Emmanuel Berche (SNESUP - UFR de Sciences)