Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Nancy 2 - AG du 25/10

Nancy 2

Nancy 2 - AG du 25/10

jeudi 25 octobre 2007, par Webmestre

Voici un rapide compte rendu de l’AG des personnels et des étudiants qui s’est tenue hier sur le campus lettres et sciences humaines (amphi 052), entre 12h15 et 13h15, contre la loi LRU. Cette AG était soutenue par une intersyndicale : FSU (SNASUB, SNESup, SNCS), FERC-SUP-CGT, UNSA-Sup’Recherche, SNPREES-FO, UNEF, CNT, SUD-Etudiants.
Il y avait environ 250 personnes (majorité nette d’étudiants). Comme pour l’AG du 18 (400 personnes), il y a d’abord eu des interventions en tribune de représentants syndicaux des personnels et des étudiants. Ces interventions ont permis de rappeler les dangers de la loi LRU et de redire qu’en fait d’autonomie, il s’agit plutôt d’une dépendance accrue des universités à la politique du gouvernement, la prétendue autonomie correspondant en fait à un désengagement financier de l’état.

Il y a eu ensuite un temps de débat par des prises de parole au sein de l’AG. Les points de discussion ont principalement porté sur la structuration du mouvement et des suites à donner, ainsi que sur la plate-forme de revendication. Faut-il la maintenir relativement serrée sur la loi LRU ou l’ouvrir à d’autres revendications ?

Des décisions ont été prises pour la suite (chacune des deux dates a fait l’objet d’un vote de l’AG) :
- Mardi 30 octobre : Mise en place d’un comité de mobilisation ouvert à tous, non-syndiqués et syndiqués. L’objectif est de travailler sur la plate-forme de revendications et sur les actions à mener, notamment d’information vers les personnels et les étudiants (et vers l’extérieur ?).
- Mardi 6 novembre : Prochaine AG, à 12h.

Je rappelle que la question de la coordination à Toulouse a été évoquée, mais que Nancy 2 n’envoie pas de délégué. Il nous faut (1) nous accorder sur une plate-forme de revendication et (2) rendre l’AG nancéienne plus représentative en mobilisant plus fortement les personnels encore trop absents de l’AG.

L’objectif global de l’AG reste bien sûr de lutter contre le loi LRU, et de participer activement aux actions prévues nationalement le 20 novembre prochain.

Bien syndicalement.
Nicolas Grégori